Historique

L’histoire du Club Sportif de Noisy-le-Grand (CSN) a été jalonnée par trois grandes périodes qui ont marqué, de manière singulière, la qualité et la pérénité de ce Club. Voici comment, selon un des fondateurs de cette aventure humaine, Jean-François Malard, les choses se sont réellement passées…

1981 à 1985 Première période
1985 à 1988 Deuxième période
1988 à nos jours Troisième période
1989 Création d’une section de patinage artistique

1981 – 1985 : Première période

3 saisons : 1981/82, 1982/83 et 1983/84 au cours desquelles un petit groupe de passionnés feront découvrir le patin et le hockey à des jeunes ou des moins jeunes , tout d’abord en extérieur — Plateau des Yvris où se trouve actuellement le Collège St Exupéry –, puis en gymnase ( première victoire ) au centre avec ce fameux sol, sorte d’immense puzzle en plastique, qui sera le terrain des premiers pas de nombreux de nos compétiteurs. Toutefois, malgré un investissement humain et matériel, le club s’essouffle et se met en sommeil début 1985.

En parallèle, à Livry Gargan à l’Ecole Normale, aujourd’hui IUFM, une quinzaine de futurs instituteurs découvrent au cours de leur formation tout d’abord le roller ( grâce à des patins à lanières) puis le Rink Hockey ou plutôt une vague copie qu’ils pratiquent de façon « sauvage » à trois contre trois ou sept contre sept avec bien sur des buts de Hand Ball. De suite enthousiastes, ils créent une association sportive à la rentrée 1983 au sein de leur école afin de pratiquer régulièrement cette passion, c’est à dire officiellement dès que le gymnase se libère.

Le temps passe, la passion reste et c’est ainsi qu’en 1984, les études se terminent. Se pose alors le problème la poursuite du Rink Hockey dans une autre structure. Et c’est à ce moment qu’apparaît Joël Surier, alors joueur de rink à Avon (77) et intervenant Jeunesse et Sports en Seine St Denis.

Ce dernier permettant de faire le lien entre la passion et la structure officielle, la FFRS alors appelée Fédération Française des Sports de Patinage à roulettes. Car c’est en allant assister au Championnat du Monde de Rink Hockey groupe B à Paris à la salle Pierre de Coubertin que le contact se fit entre ce groupe d’étudiants et le club de Noisy-le-Grand, via un prospectus distribué par la Ligue Ile-de-France sur lequel se trouvait la liste des clubs franciliens. Ainsi, après un essai au club de Fontenay-sous-Bois où le niveau était hors de portée, un contact fut pris avec le dirigeant noiséen qui accueillit à bras ouverts une dizaine de hockeyeurs novices mais motivés. En leur offrant une salle deux fois par semaine ainsi que du matériel :deux tenues de goal, quelques crosses, des balles, un jeu de maillots, une longueur de planches de 25cm de haut pouvant délimiter le terrain qui avait le tracé officiel et également deux buts permettant de mettre au point de longues séance de tirs, support « essentiel » des entraînements à venir.

Et c’est comme cela qu’au cours de la saison 1984/85, le CSN patinage sur roulettes trouve un second souffle.

1985 – 1988 : Deuxième période

1985 – 1986 : La compétition

Riche d’une douzaine de licenciés tous seniors, le club se lance alors dans la compétition. Directement en Nationale 3, niveau le plus bas à cette époque dans notre région. Ceci nous amenant à fréquenter des équipes de joueurs parfois jeunes, parfois plus âgés mais très souvent surtout plus expérimentés cela provoquant des écarts de scores parfois très impressionnants tel un fameux 21-1 subit lors de notre premier déplacement à Tourcoing.
Ce type de résultat n’avais entamé en rien notre détermination et cela nous permit réellement d’entrer dans le monde du Rink Hockey même si c’était par une toute petite porte.

1986 – 1987 : Une bouffée de jeunesse

Cette saison, fût certainement déterminante pour l’avenir du club. Non seulement parce qu’elle vit un certain Ludovic Lebreton naître : une future star du club, mais aussi parce qu’avec lui, un groupe de jeunes ( une quinzaine de benjamins, minimes ) démarèrent sous la pression du club omnisports qui, à juste raison ne concevait pas une section sportive sans jeune. Le dernier problème étant de trouver un volontaire pour s’en occuper. Et c’est ainsi que fût désigné à l’unanimité M. Jean-François MALARD, ce dernier habitant et travaillant sur place. C’est donc au gymnase des coteaux, sans structures spécifiques mais avec un parquet que cette nouvelle aventure commença, ce qui permit au club de doubler ses adhérents passant ainsi à trente licenciés.
Les aînés continuant leur progression, arrachèrent leurs premières victoires au sein de ce Championnat Nationale 3 Nord/Ile-de-France, où nous commencions à être « compétitifs ».

1987/88 : Grandeur et décadence

Avec un créneau supplémentaire au gymnase du centre, les jeunes purent s’entraînés sur un terrain réglementaire. Les derniers étant engagés dans le championnat régional en minimes et cadets. Tout semblait réuni pour pérenniser et faire évoluer notre club. Toutefois, si la saison eut des hauts et des bas, le dénouement s’avéra catastrophique. Chez les jeunes, tout d’abord, malgré la bonne volonté de Gilles qui avait remplacé Jean-François, suite à différents problèmes, tous abandonnèrent sauf deux. Quand aux seniors, malgré un niveau de jeu qui s’améliorait, des tensions firent leur apparition au sein du groupe. Des joueurs arrêtèrent en cours de saison et l’équipe ne put terminer le championnat, faute de combattants et fut sanctionnée par un forfait général la privant d’une réinscription en Nationale 3 la saison suivante.

Ceci amena trois autre seniors à quitter notre club pour aller chez notre voisin de Sevran alors en pleine expansion. Le bilan de fin de saison n’était pas glorieux, il restait en tout et pour tout une dizaine de licenciés, dirigeants et compétiteurs confondus.

1988 à nos jours : Troisième période

1988 – 1989 : Le grand retour

Suite à cette déroute, les dirigeants décidèrent de restructurer le club en créant deux nouveaux créneaux.
Tout d’abord une école de patinage pour les 5/9 ans dont le but était de poser les fondement du club si l’on parvenait à fidéliser ce public, et également une section loisir pour adultes où chacun pourrait s’essayer ou se réessayer dans la joie et la bonne humeur.

Tout en relançant le Rink Hockey avec essentiellement de nouveaux adhérents …quelques noms ( apprentis patineurs et hockeyeurs de l’époque ) : Catherine GUICHARD, Benoit St MARTIN, Daniel VERRIER, Thierry LEVASSEUR, François BERNARD, Philippe MAGNIEZ, Karim MAHIOUT, Xavier VERVOUX, Victor PEPY, Hervé SCHOBERT, Antoine MARTEL, Loïc GUIBERT et bien d’autres.
C’est ainsi que nous terminèrent la saison avec un total de 67 adhérents.
En compétition : 3 équipes Seniors en division régionale, Cadets et Minimes.

Bureau de l’époque :
Président : PROBST Michel,
Vice-Président : COSTE André,
Trésorier : PAGAT Jean-Claude,
Secrétaire : MALARD Jean-François.

1989 – 1990 : On s’agrandit…

Quelques changements :
Création de la section patinage artistique avec la présence d’un certain Philippe MAGNIEZ alors spécialiste de ski artistique …hé oui !
30/09/1989 : course de roller dans les rues de Noisy-le-Grand
Premiers passages de BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral) par les entraîneurs noiséens
En Rink Hockey, les effectifs montent et toutes les catégories sont représentées en compétition
Nombre d’adhérents : 146
Quelques nouveaux : Jacques LEBRETON, Marcel GUIBERT, Thérèse et Willy DARIBO, Pierre et Kevin CHEVALIER, Yves VANOVERSTRAETEN, Benoit LOTTIN, Antoine COURTOIS, Florian BERNARD et encore beaucoup d’autres…
En compétition :

Rink Hockey Seniors Juniors Cadets Minimes Benjamins Poussins
Effectifs Régionale 1 & 2 1 1 1 1 1

1990 – 1991 : On étouffe

Le club s’étoffe mais les créneaux horaires ne suivent pas : par exemple, les jeunes hockeyeurs se retrouvent à 30 au gymnase du centre une fois par semaine pendant 1H30. Ce qui n’empèche pas des joueurs comme Moussa BAKAYOKO, Sylvain MAKLOUF, Pierre LAURENT et Cyril THEVENOT de faire d’excellent débuts.
Une équipe féminine débute.

Le bureau change :
Président : BERNARD François
Vice Président : LEBRETON Jacques
Trésorier : PAGAT Jean-Claude
Secrétaire : MALARD Elisabeth
Nombre d’adhérents : 237

En compétition :

Rink Hockey Seniors Juniors Cadets Minimes Benjamins Poussins
Effectifs Régionale 1 & 2 1 1 1 1
Palmarès 2° en Régionale 1 6° IDF 5° IDF 3° IDF 3° IDF

1991 – 1992 : A la recherche de la qualité

Stabilité dans les effectifs
Plus de créneaux horaires, plus de moyens
Les couleurs du club passent de bleu et blanc à orange et noir
Une nouvelle vague de gardiens de but arrive avec Angelo PERILLI, Renaud HALLOUIN, Pierre POUGET, Florian et François BERNARD
Premiers voyages pour les entraîneurs au CREPS de Talence (Gironde) pour la préparation au Brevet d’Entraîneur Fédéral
Mai 1992, Eric MARQUIS (sélectionneur national) vient animer un stage d’entraîneurs régionaux organisé par le club. Une vidéo immortalise ce grand moment où quelques seniors découvrent avec plaisir le test physique qu’est le 3 fois 7
Première participation aux éliminatoires du Championnat de France Jeunes
L’Equipe Première remonte en Nationale 3
Nombre d’adhérents : 248 (2ème Club Français en nombre)
En compétition :

Rink Hockey Seniors Juniors Cadets Minimes Benjamins Poussins
Effectifs Nationale 3
Régionale 1 1 1 1 2 3
Palmarès 5° en Régionale 1 2° IDF 5° IDF 6° IDF Champions IDF Champions IDF

1992 – 1993 : Enfin, un sol qui roule

Déménagement au Gymnase des Yvris alors en parquet
Catherine LOTTIN devient trésorière
1ère organisation nationale : Eliminatoires de la Coupe de France des régions de Rink Hockey
1ère fournée de survêtements aux couleurs du Club
Avril 1993 : Parution du premier « Roule ta bille »
Razzia sur les titres régionaux chez les jeunes en Rink Hockey et première participation à des finales nationales
1994 – 1997 : Premières victoires nationales

1994
Champion de France benjamin
2ème de la coupe de France féminine

1995
Vice champion de France benjamin

1996
3ème au championnat de France cadet
Réfection du sol et mise en place de barrières au gymnase des Yvris

1997
Vice champion de France benjamin
4ème au championnat de France minime
1998 – 2001 : L’ascencion vers l’élite

1998
Champion de France en D3 et accession en D2
3ème du championnat de France

1999
Sélection en D2 barragiste
Vice champion de France minime et benjamin

2000
Champion de France D2 et accession en 1ère division, l’élite du rink hockey
Champion de France poussin

2001
Vice champion de France minime
3ème au championnat de France poussin
2002 – 2003 : année de transition et de doute pour les seniors

Le club atteint 400 adhérents, toutes discipline confondues

2002
Champion de France féminine senior
Vice champion de France poussin
3ème au championnat de France junior
4ème au championnat de France minime
5ème au championnat de France cadet

2003
Champion de France féminine senior
relégable en D2 masculin
Vice champion de France poussin
5ème au championnat de France cadet
2004 – 2006 : La confirmation de club de haut niveau toutes catégories

2004
Champion de France D2 et remontée en D1
Vice champion de France féminine senior
Vice champion de France minime
4ème au championnat de France junior
5ème au championnat de France cadet
5ème au championnat de France cadet

2005
La France est championne d’Europe féminine senior, avec dans ses rang 5 noiséennes
Champion de France féminine senior
Une équipe en D1 et 1 équipe qui monte en D2
Champion de France poussin
Champion de France benjamin
Vice champion de France minime
Vice champion de France cadet

2006
Champion de France féminine senior
Une équipe en D1 et 1 équipe en D2
Champion de France poussin
Vice champion de France benjamin
Champion de France minime
Champion de France cadet
2007 : L’année ou les équipes jeunes vont toutes en finale des championnats de France

Cette année, le club est arrivé au seuil de ses possibilités d’acceuil

2007
Champion de France féminine senior
Une équipe en D1 et 1 équipe en D2
Champion de France poussin
Vice champion de France benjamin
Champion de France minime
Vice champion de France cadet
Vice champion de France junior
2008
Champion de France féminine senior
Une équipe en D1 et 1 équipe en D2
Champion de France poussin
Champion de France benjamin
5ème du championnat de France minime
4ème du championnat de France cadet
Vice champion de France junior
2009 : L’année ou Noisy accède au niveau Européen en senior homme

2009
Vice championne de France féminine senior
La D1 6ème du championnat de France et disputera la coupe CERS
Reléguation de l’équipe D2
La nouvelle équipe poussin se forme
Champion de France benjamin
Vice champion de France minime
Vice champion de France cadet
3ème du championnat de France junior
1989 : Création d’une section de Patinage Artistique

Depuis sa création en 1989, la section de Patinage artistique a formé de nombreux championnes et champions régionaux et nous a habitués à l’accession aux podiums nationaux. Pour la première fois, la saison 2000-2001 a vu une patineuse du club au Championnat de France.

Mais ce sont quatre jeunes filles, cette saison, qui s’y rendront !
Hors ces compétitions, nos patineuses et patineurs participent à de nombreux galas dans les clubs de la région durant toute la saison, et animent des soirées du club.

En 2009, l’année est historique pour le club. En effet l’artistique dispute une compétition Européenne, en groupe, après l’exploit en couple avec Nathanaël qui était allé au championnat du monde en y gagnant une médaille de bronze.